Breaking News
Home - History of Seychelles - Iles Conception et Thérèse

Iles Conception et Thérèse

Par Richard TOUBOUL

Les îles Thérèse et Conception furent découvertes officiellement par Lazare Picault et Jean Grossin lors de leur arrivée aux « Trois Frères » (Mahé) le 21 novembre 1742. En effet elles apparaissent sur le 1er plan de Mahé dressé par Jean Grossin à bord de son bateau « Le Charle ».

L’étude de documents anciens datant principalement de la période française s’étalant de 1742 jusqu’au Traité de Paris du 30 mai 1814 ratifié par le Congrès de Vienne en juin 1815 a révélé une erreur sur la position et la nomination de deux îles Conception et Thérèse.

En effet l’analyse de la cartographie couvrant la période française indique clairement cette erreur de positionnement. En se référant aux documents anciens (cartes, correspondance de Malavois etc…) ces îles situées face à Port Glaud, Port Launay et Cap Ternay occupent des positions inversées de celles représentées sur les cartes, livres et guides contemporains. Cette analyse émet l’hypothèse qu’il s’agit certainement, à une certaine période, d’une erreur d’un copiste ou cartographe. En effet l’histoire nous apprend que d’autres cas similaires se sont produits dans le passé. L’erreur s’installe, se perpétue et prend la place d’une vérité historique.

Les recherches effectuées à la suite de cette découverte n’ont pas permis de dater cette erreur. La première carte qui situe et nomme les deux îles (Thérèse et de la Conception) est celle dressée lors de l’expédition de Marion Dufresne de 1768/1769 venue en mission d’exploration, scientifique et de prise de possession de Praslin à bord des bateaux La Digue et La Curieuse. La carte la plus récente est celle dressée lors du voyage en océan Indien du Commandant Laplace à bord de La Favorite notamment durant son passage aux Seychelles en 1830. Le positionnement de ces îles s’est trouvé confirmé sur 70 années de cartographie française. Certains écrits notamment dans le mémoire de Malavois de 1787 confirment la situation de ces îles mentionnée dans la cartographie d’époque à l’inverse de celle d’aujourd’hui.

touboul3

© BNF Extrait de la Carte de l’Archipel au Nord de l’Isle de France dressée en 1776 par M. le Chevalier Grenier

 

touboul4

© ANF Extrait de la carte du voyage de la Favorite par Laplace en mai 1830

touboul2

©BNF Extrait du Plan des Isles Seychelles, Praslin, Silhouette et autres qui leurs sont adjacentes…Expédition de Marion Dufresne en 1768-1769

New Picture

©ANF Extrait du Journal du Bateau Le Charle par J Grossin. Parti de l’isle de France en 1742

 

Developers: Cyberwave