Breaking News
Home - Literature - L’OASIS DES MOTS de Magie Faure-Vidot :

L’OASIS DES MOTS de Magie Faure-Vidot :

Une oasis dans le désert littéraire seychellois

 Dans un pays où les publications littéraires manquent cruellement, L’OASIS DES MOTS, le dernier recueil de la poétesse Magie Faure-Vidot, apparaît comme une réelle oasis littéraire.

Ecrit dans les trois langues officielles des Seychelles – créole, anglais et français – le recueil réunit ses nouveaux poèmes, enrichis de quelques textes d’amis. Eléments qui lui donne un caractère universel et facilite la lecture, ainsi que la communication avec l’auteure. L’ouvrage a récemment été présenté au Salon du Livre Créole au Port à La Réunion.

Magie-Faure Vidot a tenu à remercier Catherine Panot, membre du comité de lecture de la revue littéraire Sipay et professeur documentaliste,  pour avoir bien voulu préfacé son livre.

Cette dernière le décrit comme des « mots rares qui jaillissent comme la source claire d’une oasis », un « point de passages, de rencontres et de ralliement ».

« Les évocations poétiques de la verte nature vierge des Seychelles, havre de paix à la diversité unique, sont autant de nourriture spirituelle qui nous irriguent et alimentent notre réflexion », illustre Catherine Panot.

« Les mots de Magie-Faure Vidot ne sont pas des mirages, ni des illusions qui tromperaient nos esprits », rajoute-t-elle. « Au contraire », continue-t-elle, « ils nous éclairent par cette flamme mystique qui scintille en elle.»

La poétesse remercie également son éditeur Edisyon Losean Endyen, les autres membres du comité de lecture de SIPAY ainsi que  M. Karoly Sandor Pallai – éditeur, correcteur et graphiste –,  Rennett Stowe pour les photos de couverture et sa bonne amie Flora Ben David du Ministère de l’Education des Seychelles.

On en profite pour partager un poème de Magie-Faure Vidot avec vous. Poème qui apparait dans l’OASIS DES MOTS :

loasis-des-mots-maggie-faurLA PLUIE DE MES YEUX

A l’aide de mes larmes

Coulant de mon stylo

Je griffonne des mots

Afin d’essuyer les armes

 

Elles se transformeraient en caresses

Et deviendraient des calèches

Pour remplacer les chars d’assaut

Qui inventent des tombaux

 

Les pavots seraient remplacés

Par des roses

Représentées sur un magnifique tableau

Et rendrait l’existence moins morose

Petite biographie de Magie-Faure Vidot

Née à Victoria, Magie-Faure Vidot a découvert la diversité et les richesses du monde lors de ses séjours : Italie, Liban, France, Grande-Bretagne. Elle est lauréate de plusieurs prix locaux et internationaux dont la Coupe de la Ville de Paris, la Lyre d’honneur, plusieurs médailles d’argent et de bronze reçues avec mention.

Elle est la directrice de la revue seychelloise Sipay, co-directrice et co-fondatrice de la revue littéraire électronique Vents alizés, de la maison d’édition électronique Edisyon Losean Endyen et présidente du Club Maupassant.

Pour tout contact : mail – edoseanendyen@yahoo.fr ou site internet – http://www.wix.com/loseanendyen/edisyon

Source : Seychelles NATION

 

Developers: Cyberwave