Breaking News
Home - National Highlights - 9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à la Réunion – « On veut l’or ! »

9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à la Réunion – « On veut l’or ! »

2sportsLe ministre des Affaires Sociales, du Développement Communautaire et des Sports Vincent Meriton a souhaité bon vent aux athlètes et officiels qui vont représenter les Seychelles aux 9èmes Jeux des îles de l’Océan indien qui se dérouleront à l’île de La Réunion du 1er et 9 août prochain.

« C’est de l’or qu’on veut », a dit le ministre en s’adressant aux membres de la délégation seychelloise, lors d’une cérémonie d’envoie au Centre International des Conférences hier après-midi.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président James Michel, venu apporter son soutien aux athlètes. Le Vice-Président Danny Faure, le secrétaire général aux sports Denis Rose, la chef exécutive du Conseil National des Sports (NSC) Giovanna Rousseau et celle du Conseil National de la Jeunesse (SNYC) Vicky van der Westhuizen, le président du Comité des Jeux Olympiques et du Commonwealth (SOGCA) Antonio Gopal étaient également présents, ainsi que de nombreux sponsors.

Comme récompense pour chaque médaille d’or décrochée, le ministre Meriton a annoncé que le gouvernement offrira 25 000 roupies au lieu de 15 000 comme ce fut le cas pour les 8èmes Jeux tenus aux Seychelles en 2011. Ce sont les médaillés d’argent qui en revanche empocheront 15 000 roupies, alors que ceux ramenant le bronze seront récompensés de 8 000 roupies.

Autre geste encourageant, les entraîneurs et entraîneurs adjoints des champions seront aussi récompensés.

3sportsLe ministre a voulu souligner que cette année encore, le gouvernement a avec 25 millions de roupies augmenté sa contribution, résultant en stages de préparations à l’extérieur, matches de préparation et des conseillers techniques étrangers attachés aux différentes équipes nationales.

« Il reste à présent à voir comment les athlètes ont bénéficié de toute cette préparation », a fait remarquer le ministre.

Il a néanmoins suggéré que « nos  athlètes sont prêts à batailler pour défendre et garder notre force et place dans l’Océan indien, même si nous sommes un petit pays ». De cette façon, a-t-il rajouté, ils doivent assurer que l’argent mis dans la préparation ne soit pas jeté à la poubelle.

M. Meriton a également averti que nos sportifs ne bénéficieront pas du support du public comme ce fut le cas à la maison en 2011.

« Il faut donc être plus fort pour batailler contre les supporters réunionnais », a-t-il dit en rajoutant dans un discours de boxeur « qu’il faut faire refléter les sacrifices dans la gueule des adversaires qui nous attendent » et qui veulent venger leur défaite de 2011.

« Nous ne sommes pas de tambours et ne devons pas nous laisser battre », a insisté un ministre Meriton rassembleur et inspirateur.

Il a conclu en demandant aux athlètes d’être disciplinés et de respecter les consignes « pour que notre victoire soit claire et propre ».

« Faisons le pour nous-mêmes, notre famille, nos parents, nos supporteurs et pour notre pays. Ale Sesel », il a sorti en souhaitant bon voyage et bonne chance à ses protégés.

Le ministre Meriton a également évoqué les chances de médailles pour les Jeux d’Afrique qui se tiendront en septembre au Congo Brazzaville. Pour cette compétition encore plus importante, les récompenses seront encore plus belles : Or 50 000, argent 25 000 et bronze 15 000.

M. Gopal a de son côté exprimé sa confiance aux athlètes suite à leur bonne préparation. Il a lui aussi averti que la compétition sera rude, vu la coriacité attendue des adversaires. Il a donc demandé à nos sportifs de rester concentrés et de bien se comporter.

4sportsC’est le boxeur Andrique Allisop et sportif de l’année 2014 qui sera le porte drapeau des Seychelles aux Jeux. En son absence, la sauteuse en hauteur et en longueur Lissa Labiche a reçu le drapeau seychellois des mains du Président Michel. En tant que chef de délégation, Mlle Rousseau a présenté au Président des survêtements aux couleurs nationales.

 

Comme autres officiels, Jean Larue – ancien volleyeur et footballeur international et à la fois cadre supérieur du service des Sports et membre de la Fédération de Football – assurera le rôle de chef de mission. La joueuse de netball Delta Horner sera responsable des athlètes féminins alors que les messieurs seront sous la responsabilité du karateka Phillip Moustache.

Suite aux nombreuses critiques qui suggèrent que des meilleurs sportifs n’ont pas été sélectionnés pour les jeux, surtout en football et basketball, ils ne restent à présent que les bons résultats espérés de la ‘Team Seychelles’ pour prouver qu’elles avaient tort.

Apres l’excellent résultat enregistré lors des 8èmes Jeux sur le sol natal, où les Seychelles remportèrent la médaille d’or dans tous les sports d’équipes sauf le basket féminin et terminèrent deuxième au tableau des médailles derrière La Réunion, comme l’a bien fait de rappeler le ministre Meriton, les Seychelles sera l’équipe à battre à ces 9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien.

1sports

Developers: Cyberwave