Breaking News
Home - National Highlights - Amélioration continue du système d’éducation seychellois

Amélioration continue du système d’éducation seychellois

Le renforcement des capacités du personnel de l’inspection

1educa Dans le cadre du plan stratégique de l’éducation de 2013-2017, une session de formation du pôle inspection a lieu actuellement dans les locaux du Ministère de l’Education, à Mont-Fleuri. Elle se terminera le vendredi 24 juillet.

L’objectif est de familiariser les participants à une nouvelle approche dans le cadre des inspections scolaires. Ceci, afin de garantir un niveau d’éducation de qualité dans les écoles.

Cette formation s’est faite à la demande du Ministère de l’Education et est financée par l’UNESCO. Elle bénéficie de l’appui technique du Dr Phetolo Malau-Modiega du Botswana, consultante en assurance qualité. En effet, la priorité de l’UNESCO est orientée vers le renforcement des capacités en assurance qualité dans le domaine de l’éducation. Le Ministère de l’Education l’applique plus précisément au niveau du pôle inspection.

L’ouverture des travaux a eu lieu hier matin au Centre for Curriculum, Assessment and Teacher Support (CCATS), au Ministère de l’Education. Le démarrage de la formation s’est fait en présence des Secrétaires Générales Mme Merida Delcy et Dr Linda Barallon, de Mme Merina Andimignon le chef du pôle inspection, des inspecteurs, d’autres cadres du ministère et des participants de diverses institutions.

Dans son discours, le Dr Marie-Reine Hoareau, Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l’UNESCO, a remercié l’UNESCO de sa collaboration active, autant financière que technique, à ce projet de formation.

« Celui-ci constitue un des axes majeurs du plan d’action de l’UNESCO concernant le renforcement des capacités au niveau de l’assurance qualité, afin de délivrer un niveau d’éducation de qualité. Elle indique que c’est un engagement clair de l’UNESCO dans l’amélioration de la qualité de l’éducation à destination de ses Etats membres », a-t-elle dit.

Pour ce faire, l’expertise du Dr Malau-Modiega, consultante en assurance qualité et spécialiste du domaine de l’éducation, est mise à contribution afin qu’elle puisse partager sa connaissance et son expérience dans la mise en œuvre de l’assurance qualité.

Aussi, Mme Hoareau souhaite atteindre les standards les plus élevés, autant en terme de qualité que de cohérence, au niveau de l’inspection de manière générale. La démarche d’amélioration engagée vise à mettre en place une assurance qualité dans tous les établissements scolaires.

Mme Hoareau est convaincue que les inspecteurs sauront donner de la place au changement et à la réforme et qu’ils feront de leur mieux pour s’adapter à ce nouveau « paysage » éducatif. Cette amélioration continue du système éducatif seychellois peut être corroborée par un adage de Mme Hoareau :

« Pour permettre à chaque étudiant d’être un apprenant engagé, chaque école doit être une bonne école », dit-elle.

2educa

 

Developers: Cyberwave