Breaking News
Home - National Highlights - Le président Michel reçoit l’ambassadeur comorien

Le président Michel reçoit l’ambassadeur comorien

president Le président James Michel a hier reçu l’ambassadeur de l’Union des Comores à State House.

Interrogé par la presse à sa sortie de la présidence, son excellence M. Mohamed Caabi Elyachroutu a dit avoir transmis au président Michel un message de félicitations de son président Ikililou Dhoinine, à l’occasion de la réélection du chef de l’Etat seychellois ainsi que des vœux de succès pour son nouveau mandat. Il a rajouté que la visite qui entre dans le cadre de sa fonction d’ambassadeur lui a également fourni l’occasion de discuter des sujets d’intérêts communs entre les deux pays, et les éléments qui peuvent renforcer ces liens.

Parmi ses secteurs de coopération, la connectivité aérienne et l’éventuelle desserte d’Air Seychelles du pays voisin a encore été évoquée.

« Les Seychelles sont devenues un hub dans l’Océan Indien et peuvent aider à désenclaver les Comores », a commenté l’ambassadeur comorien, tout en rappelant qu’un accord dans ce sens a déjà été signé entre les deux pays.

Le président Michel et l’ambassadeur Elyachroutu ont également parlé d’un possible accord judicaire entre les Seychelles et les Comores, accord qui prévoirait des échanges de renseignements entres nos forces de polices respectives et l’éventuel transfert de prisonniers pour purger leur peine dans leur pays d’origine. M. Elyachroutu a signalé l’importance de cet accord dans la lutte contre la drogue qu’il précise être un concerne pour les deux pays.

Interrogé sur le sort des pécheurs comoriens actuellement détenus à Victoria pour pêche illégale dans les eaux territoriales seychelloises, l’ambassadeur a dit qu’il faut respecter le principe de séparation de pouvoir et laisser la justice suivre son cours. Il a dit qu’il a quand même discuté de la situation avec les autorités seychelloises et a pu rendre visite à ses compatriotes incarcérés ici.

L’ambassadeur Elyachroutu qui est en poste depuis septembre 2013, a été le premier ambassadeur de son pays à être accrédité aux Seychelles. Il est basé dans la capitale malgache, Antananarivo.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave