Breaking News
Home - National Highlights - Les Seychelles déterminées à agrandir les relations avec la France

Les Seychelles déterminées à agrandir les relations avec la France

Joel-MorganLe Ministre des Affaires étrangères et du Transport, M. Joël Morgan a dit que les Seychelles sont déterminées à approfondir davantage les relations avec la France, pays qu’il a qualifié de grande nation amie, pour qu’elles soient au service d’un dessein franco-seychellois beaucoup plus ambitieux.

Le chef de la diplomatie seychelloise a fait cette déclaration alors qu’il répondait au toast offert à la prospérité du peuple seychellois et du Président James Michel par l’Ambassadeur de France, son excellence Lionel Majesté-Larrouy à l’occasion de la fête du 14 juillet. La journée nationale française, que le Ministre des Affaires étrangères a considérée comme l’un des événements les plus mémorables  et glorieux de l’histoire universelle et le plus grand symbole de liberté, fut célébrée lors d’une réception au restaurant Vye Marmit au Domaine de Val des Près.

Le Ministre Morgan a rajouté que dans la perspective de sa détermination, il souhaite voir les domaines de coopération  « s’inscrire, d’une manière durable, au cœur de notre partenariat ».

Parmi ces nombreuses zones d’action qu’il dit porter « tous les marques impérissables de notre forte amitié », il a cité l’économie bleue, les énergies renouvelables, la sécurité maritime et militaire, le tourisme, le soutien aux petites  et moyennes entreprises, les énergies renouvelables, l’agrément sur le rachat de la dette, et le soutien à la mise en œuvre des projets promouvant la durabilité des Petits Etats Insulaires.

Sur ce dernier point, il a rappelé qu’on est à moins de 140 jours de la Conférence de Paris sur le Climat, événement qu’il a qualifié de crucial.

« Un vrai défi. Car cette conférence doit aboutir à un accord ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique. A cet égard, le soutien total des Seychelles, comme  celui d’ailleurs des Petits Etats Insulaires en Développement, ne vous fera pas défaut. Dans cette bataille, les Seychelles et La France ont une vocation naturelle à être à l’avant-garde, comme je pense qu’elles doivent également être à l’avant d’un partenariat prospectif dans l’Océan Indien. Parce que je reste convaincu que l’émergence d’une indianocéanie stable et prospère permettra aux cinq îles membres de la COI de déployer, en toute bonne foi, les élans de solidarité et de complémentarité que recèle la région », a-t-il souligné.

Comme nouvelle perspective de coopération bilatérale, le ministre des Affaires étrangères s’est également félicité que les efforts conjoints aient permis la reprise par Air Seychelles des vols directs Seychelles-Paris. Il a rajouté qu’en plus de renforcer davantage notre proximité, cette ligne directe constitue un nouvel atout pour le tourisme, qui impulsera davantage les échanges entre les Seychelles et La France.

« Une initiative qui profitera tant à nos deux pays qu’à nos divers partenaires », a-t-il insisté.

Rendant un vibrant hommage à tous les ressortissants français  et tous les Seychellois qu’il dit contribuer « au renforcement de nos relations, et de la langue que nous avons en partage », le Ministre Morgan a fait remarquer que ces relations qui sont marquées du sceau de l’excellence et se singularisent par la longue histoire et la culture qui nous sont communes, se raffermissent de jour en jour.

Il a conclu en disant que cette relation féconde se caractérise par la capacité de nos deux pays à constamment s’adapter à l’évolution de nos sociétés et à renouveler régulièrement les instruments de notre coopération.

La visite du Président Michel à Paris en décembre dernier en est le témoignage le plus éloquent a souligné M. Morgan.

« Cette visite a été révélatrice de la solidité de notre amitié. Elle s’est présentée comme une réelle opportunité de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelle perspective de coopération », s’est renchéri le ministre seychellois des Affaires étrangères.

Developers: Cyberwave