Breaking News
Home - National Highlights - OIF: « Armes de construction massive de l’espace francophone ! »

OIF: « Armes de construction massive de l’espace francophone ! »

francoUn lien, un espace agissant, de solutions et de possibilités infinies

 Pour clôturer sa tournée officielle d’une semaine dans l’océan Indien, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, s’est rendue à l’Alliance française des Seychelles pour un temps de partage avec des artistes, des enseignants, des jeunes, des créateurs et des journalistes.

Arrivée samedi dernier, cette femme d’action, avec une énergie positive, a marqué les esprits et est repartie des Seychelles hier.

Michaëlle Jean a rappelé, qu’actuellement, le monde, ainsi que l’espace francophone, fait face à des défis sécuritaires. Elle en appelle à « résister contre » au travers d’armes de constructions massives telles que l’éducation, la sensibilisation, l’information, ainsi que le développement économique et durable de l’espace francophone.

Pour sa part, comment parler de développement économique, sans parler de stratégie numérique ? Elle a profité de son passage pour partager une vidéo, Youtube, véhiculant un message fort pour les jeunes. Enjeu stratégique pour l’avenir du monde et surtout l’espace francophone, la jeunesse doit, selon ses propos, sortir de la problématique de la terreur et des discours haineux.

Se faire entendre, partager son projet et défendre des valeurs est désormais possible sur la plateforme dédiée à la jeunesse, « Libresensemble ». Ceci, pour « abattre des murs et construire des ponts », pour faire entendre sa voix francophone, pour le respect, pour la liberté, pour « montrer que la paix n’est pas un rêve », pour « accepter les différences » dans « ce monde métissé » et surtout « résister quand le côté obscur devient tentant ». Jeunes seychellois, il te suffit de cliquer sur http://libresensemble.com/ ou de twitter sur #Libresensemble pour le partager avec tes amis.

« Libères cette langue qui est en toi, sois fier de qui tu es, avoir la langue française est une fenêtre de plus qui s’ouvre sur le monde. L’histoire, la linguistique, la culture relient Les Seychelles à langue française. C’est une chance et une force immense. Le fe ki nou koz kreol se en pasrel an plis. C’est une richesse identitaire et cela contribue à la cohésion sociale », a partagé avec enthousiasme, à destination des jeunes et des personnes présentes, Mme Michaëlle Jean.

A noter que Mme Jean était en tournée dans l’océan indien pour voir les progrès réalisés dans la préparation du XVIème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Madagascar du 22 au 27 novembre 2016.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave