Breaking News
Home - National Highlights - Remise de certificats au Conseil National de la Jeunesse des Seychelles (SNYC)

Remise de certificats au Conseil National de la Jeunesse des Seychelles (SNYC)

youth« Des jeunes entrepreneurs seychellois qui créent des emplois pour des jeunes »

Cette semaine, au Centre National de la Jeunesse, à Rivière Anglaise, de jeunes entrepreneurs ont reçu leurs certificats de formation. Ils ont désormais de nouvelles compétences  grâce aux cours de gestion et de projet dispensés.

Dans le cadre du Programme de Promotion de l’Entrepreunariat des Jeunes (PPEJ), le Conseil National de la Jeunesse (SNYC) a organisé deux semaines de formation, majoritairement en langue française. Cette action est renforcée par l’envoi des dix meilleurs projets, à la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), par la commission de l’entrepreunariat des jeunes.

Parmi les formés, deux jeunes entrepreneurs ont déjà créé leur activité. Pour les autres jeunes créateurs d’entreprise, cette formation vient marquer une nouvelle étape. Peut-être feront-ils partie des projets sélectionnés et financés par la CONFEJES ? En tout état de cause, ils pourront bénéficier d’une partie du budget que le gouvernement des Seychelles attribue pour développer l’entreprenariat des jeunes. Chaque année, ce budget s’élève à un million de roupies seychelloises.

Les jeunes entrepreneurs Jacquelin Bamboche, Richard Hoareau, Beverly Hoareau, Verona Forte, Saviona Isaac, Vanette James, Molly Roucou et Diane Victor, présents à cette remise de certificats, ont été formés par Nerose Mondon, de l’encadrement du  Conseil National de la Jeunesse.

Les stagiaires ont tenu à remercier leur formatrice et sont fiers du lancement de leurs différents projets. « Merci pour votre disponibilité Mme Nerose Mondon, pour notre dossier de stage, pour vos interventions, votre patience et surtout vos informations précieuses. Merci aussi aux membres de nos familles pour leur soutien. Nous sommes prêts à affronter d’autres défis personnels. Continuons sur ce chemin avec dévouement. Mes chers collègues, courage et réussite dans votre entreprise », a partagé la représentante du groupe.

Le chef exécutif du Conseil National de la Jeunesse (SNYC), Alvin Laurence, a quant à lui, indiqué que ce type de formation vise à rendre les jeunes entrepreneurs seychellois plus efficaces dans leurs affaires. « Nous devenons, de jour en jour, entrepreneurs, c’est un parcours et non pas une destination. Vous êtes au carrefour d’un long parcours. Travaillons différemment par rapport aux années différentes. Ce programme a été dispensé en français, nous faisons un essai. Ce n’était pas une obligation du CONFEJES. Je salue les efforts de nos jeunes à apprendre et à travailler leurs projets dans cette belle langue. Avant fin juin, un jury du secrétariat du CONFEJES, au Sénégal, va analyser les projets envoyés par chaque pays. A la clé, un financement de 400 000 roupies seychelloises. Merci à l’encadrement, aux membres de la commission de l’entrepreunariat des jeunes et à tous ceux qui ont aidé. Merci au CONFEJES et au PPEJ pour leur confiance. Encore, félicitations, à nos jeunes entrepreneurs qui créent de l’emploi pour d’autres jeunes », a-t-il partagé.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave