Breaking News
Home - National Highlights - Visite de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean

Visite de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean

2jean

La Secrétaire Générale de l’OIF a rencontré hier après-midi des jeunes seychellois et a dit qu’ils sont une des forces de développement

1jeanC’est la Secrétaire Générale de l’OIF (l’Organisation internationale de la Francophonie), Michaëlle Jean qui a fait cette déclaration à la presse seychelloise, après avoir été reçue en audience par le Président de la République, James Michel, hier matin à State House.

Madame Jean est en visite officielle aux Seychelles depuis samedi et elle quitte le pays ce matin.

« Les Seychelles ont beaucoup à dire et à offrir. Pourquoi ? Vous êtes une jeune nation indépendante depuis 1976 et en très peu de temps, 40 ans, vous avez réussi à vous propulser à la face du monde, à vous établir dans le concert des nations. Vous avez un esprit audacieux, un esprit innovant, on voit que vos stratégies, vos investissements dans le capital humain et dans les politiques sociales méritent d’être suivis. Vous pouvez avoir ce leadership d’émulation pour la région, mais vous avez aussi de belles propositions à faire pour le reste du monde et dans tout l’espace de la francophonie. Dans tous les domaines imaginables, il y a des expertises que la francophonie met à disposition, c’est là, maintenant, qu’il faut profiter et qu’il faut saisir cette opportunité », a dit Mme Jean.

presidentParlant en créole haïtien, Mme Jean, qui est d’origine haïtienne, a dit qu’elle a abordé, avec le Président James Michel, des sujets très importants concernant les Seychelles et la Francophonie, qui regroupe 80 Etats et gouvernements. « La langue française nous unit et fait aussi partie du patrimoine seychellois », a-t-elle expliqué.

« Cette rencontre avec le Président Michel était très intéressante parce que nous avons examiné ensemble tous les axes de développement prioritaires pour les Seychelles, que ce soit au niveau du tourisme durable ou de  l’économie bleue, c’est-à-dire le développement du secteur de la pêche. Et nous avons aussi beaucoup discuté de pouvoir. A partir de ces deux filières de développement, développer des chaînes de valeur dans d’autres activités économiques. Soutenir d’autres initiatives économiques, par exemple, pour les petites et moyennes entreprises qui engagent des jeunes et des femmes qui sont, eux aussi, des forces de développement, » a renchéri Mme Jean, née à Haïti et ensuite émigrée au Canada pour des raisons politiques.

Parlant du XVIème sommet de la francophonie qui va se tenir à Madagascar (du 22 au 27 novembre 2016), Mme Jean a dit que ce sera une occasion pour toute la région de l’océan Indien de se manifester, de dire voilà ce que nous sommes, voilà ce que nous accomplissons, voilà ce que nous souhaitons pousser encore plus loin.

A noter que le thème choisi pour le sommet, cette année s’intitule « Croissance partagée et développement responsable ». Pour Mme Jean, celui-ci a pour principal objectif de promouvoir les conditions de vie de la région de l’océan Indien. « Nous avons pensé à la stratégie économique pour la francophonie. Il est nécessaire de focaliser nos efforts sur le développement économique durable. Le Sommet de novembre sera aussi une occasion de montrer que la langue française peut être le vecteur d’un développement responsable et d’une croissance partagée », a-t-elle fait ressortir.

Il est bon de noter que Mme Jean a fait des études de lettres, a enseigné à l’université de Montréal, a travaillé à la télévision canadienne, a été nommée Gouverneure Générale du Canada avant d’être élue comme Secrétaire Générale de l’OIF.

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’OIF, a aussi décrit les Seychellois comme « un peuple très accueillant », en ajoutant que nous avons un souci de notre lieu parce que « tout est propre, tout est mis en valeur et en relief ». « Vous pouvez être très fiers de cela, vous donnez l’exemple à bien des égards. Il n’y a pas de petits pays et de grands pays. Il n’y a pas de petits peuples et de grands peuples. Vous êtes un peuple fort, avec tout ce que vous mettez en avant, tout ce que vous avez à offrir au reste du monde et de cela, il faut être convaincu », a-t-elle ajouté.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave