Breaking News
Home - news - Activités dans le cadre de la Journée de la Francophonie

Activités dans le cadre de la Journée de la Francophonie

2sportMatinée de jeux à Roche Caïman pour les élèves de l’Ecole Française des Seychelles

Pour commémorer la fête de la Francophonie, trois classes de l’Ecole Française des Seychelles (EFS) ont participé à une journée sportive à Roche Caïman, hier. Un moment d’apprendre les jeux traditionnels qui se jouent dans les écoles françaises à travers le monde et aussi un moment de faire la fête.

En ce mardi 21 mars, le soleil était bel et bien au rendez-vous, mais cela n’a pas diminué pour autant l’excitation des élèves du CP, de CE1 et CE2, soixante-quatorze au total qui ont participé à cette journée.

« L’activité sportive de ce matin (hier matin) à l’initiative de l’équipe enseignante du cycle 2 de l’école s’est déroulée dans le cadre de la célébration de la francophonie, car le sport est également un excellent vecteur 3sportdu langage. 74 élèves, 5 enseignants et 6 parents accompagnateurs ont pris part à des jeux traditionnels sous forme d’ateliers. Par leur présence active ces parents ont démontré leur rôle essentiel qui est le leur dans la vie de l’établissement. Cette matinée  très ensoleillée a permis aux enfants de sortir de l’école et profiter des très grands espaces aménagés de Roche Caïman. Au-delà du plaisir de ces moments partagés les élèves ont pu développer les compétences suivantes : développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ; s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils ; partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités et apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière », explique le directeur/chef d’établissement de l’EFS, M. Philippe David.

« Le but de cette activité c’est d’introduire les jeux traditionnels aux élèves. Ensuite c’est aussi une activité où les enfants sont encouragés à s’exprimer en français et aussi à suivre les consignes en français. Ceci fait partie du programme de l’éducation physique et sportive. Notre objectif est de fédérer les élèves autour d’un projet commun et de jouer en équipe en mélangeant les classes. Autre objectif de cette matinée est de faire participer les parents aux activités scolaires de l’école. Il est important que les enfants les voient comme des acteurs de l’école », note Séverine Braconnier, maîtresse de CE1.

La maîtresse de CP, Christine Morin Latorre, a conclu que cette matinée « est principalement pour que les élèves qui ne se connaissent pas se retrouvent entre eux et apprennent à se respecter, apprendre les règles des jeux, jouer et se faire plaisir. Avant tout, c’est un jour de fête. »

L’ambiance était au top niveau et les élèves ont pu jouer  au jeu de quilles, pétanque, la thèque, l’élastique et au jeu poules, renards et vipères.

Les maîtresses Christine Morin Latorre, Séverine Braconnier, Estelle Thieron, Charleine Ernesta et Dominique Kolesnikov accompagnaient les élèves à mieux comprendre les jeux et de se divertir. Finalement la matinée s’est terminée avec le sourire aux lèvres malgré la fatigue.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave