Breaking News
Home - news - Célébration de la Francophonie à SITE

Célébration de la Francophonie à SITE

2franComme la plupart des institutions scolaires, la Seychelles Institute of Teacher Education (SITE), s’est joint à la fête de la Francophonie.

Mme Anifa Cole, formatrice à SITE partage avec Seychelles NATION comment s’est déroulée cette célebration :

« Chaque année, le 20 mars, les Seychelles ne manquent pas l’occasion de célébrer la journée de la Francophonie. Cette dernière est dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 Etats et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Pour commémorer cette journée, les étudiants et les enseignants de SITE s’étaient réunis ce jour-là pour un spectacle de chants, de poèmes et de défilés dans l’auditorium de l’institution. C’était l’occasion pour les étudiants et les enseignants de démontrer leur appréciation pour la langue française en mettant en scène leur talent comme orateur, chanteur et comédien.

Au programme, il y avait des interprétations de chansons classiques telles que ‘Il faudra leur dire’ de Francis Cabrel, ‘Je vole’ de Michel Sardou, ‘Mon île’ d’Élizabeth Jérôme, entre autres. Après le spectacle, tout le monde était invité à une dégustation de ‘vin’ (Il s’agissait en fait de jus de raisins) et de fromage à la cafétéria de l’établissement. Cette collation n’était pas l’affaire de tous, surtout pour ceux qui découvraient pour la première fois le camembert. De même, en générale, les étudiants et les enseignants avaient bien apprécié la journée et ils se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine. »

Mlle Geneviève André nous livre ses pensées sur le développement de la langue française aux Seychelles : « Le français comme langue d’enseignement et d’apprentissage subsiste dans les classes même à dose moyenne. Il demeure comme une bête noire, une pilule amère à avaler pour beaucoup d’apprenants. Actuellement, les programmes visent plutôt la passation des examens que le développement des compétences utiles pour l’épanouissement des apprenants. Il serait utile de contextualiser les outils pédagogiques pour mieux répondre à leurs besoins et pour développer leur appréciation de la langue française. »

En ce moment, SITE est en train de former treize étudiants en langue française, soit huit en deuxième année et cinq en première année.

Developers: Cyberwave