Breaking News
Home - news - Communique des presse Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Communique des presse Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Minister-IdithLa Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, Madame Idith Alexander est de retour au pays après avoir assisté à la conférence ministérielle de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), à Cotonou, Bénin du 20 au 21 avril. Elle était accompagné par le Secrétaire Principal de la jeunesses et des sports, Fabian Palmyre, le chef de la direction du conseil nationale des Sports (NSC) Giovanna Rousseau et la Directrice Générale de la  Planification Stratégique et de la Coopération internationale Begitta Jeannevol.

CONFEJES, qui célebrera son 50ème anniversaire d’existence en 2019 est un institution intergovernementale qui œuvre pour la promotion des jeunes, des sports et des loisirs au sein dans l’espace francophone.

L’objectif principale de cette rencontre était de nommer la designation des membres du bureau de la CONFEJES dont Monsieur Bouramah Ali Harouna du Niger, a été nomme Secretaire Générale pour un 2ème mandat et le Bénin assure la Présidence, Djibouti et Haiti répresente la Zone E dans laquelle Seychelles font partie.

Aussi par votes des Ministres Mlle Fatoumata Sylla est la première seychelloise à occuper un poste à plein temps auprès du secrétariat de la  CONFEJES. Elle serait, en Septembre 2017, la directrice adjointe des programmes des jeunesses. Mlle Sylla est actuellement la conseillère technique de la jeunesse et des sports au Ministère de la jeunesse des sports et de la culture.

Ce rencontre des ministres qui a été assisté par 43 ministres venant des pays de l’espace francophone à aussi discuter le statut de l’éducation physique dans les écoles, et ce debat continuera au sein de la rencontre de l’UNESCO, dont un représentant a participé aux debats a Cotonou.

L’accueil de la 37eme Conference Ministeriel a été confie au Maroc en 2019.

Developers: Cyberwave