Breaking News
Home - news - Fête de la Francophonie 2018 – Coup d’envoi des célébrations

Fête de la Francophonie 2018 – Coup d’envoi des célébrations

2francoLe coup d’envoi de la Semaine de la Francophonie a été donné hier en début de soirée lors d’une cérémonie festive dans le foyer du Centre International des Conférences.

Des interprétations de quelques chansons françaises par la Chorale nationale et la projection d’un court métrage artistique ont marqué la cérémonie dont les points forts ont été le message du Vice-Président  Vincent Meriton, président de la Commission Nationale de La Francophonie, prononcé par M. Joël Morgan, le Ministre de l’Education et des Resources humaines, ainsi que la remise d’un don de 27 films de 15 minutes chacun de l’auteur Didier Mauro, cineaste et professeur de cinéma, élu à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de la République française.

3francoLe Dr Mauro est dans le pays pour diriger en collaboration avec CINE SESEL, pendant deux semaines à la SBC, un atelier sur la production de films pour une vingtaine de producteurs locaux.

Ce sont M. Pat Mathiot, le responsable de la formation à la SBC, et le Dr Mauro de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de la République française, qui ont signé la convention de don de programmes audiovisuels.

M. Mathiot a fait remarquer que c’est maintenant à la programmation de la SBC de décider quand et comment les diffuser.

« Cette série de films va sans doute enrichir la programmation de la SBC », a dit M. Mathiot.

La Ministre Désignée, Madame Macsuzy Mondon, plusieurs autres ministres, des chefs de missions diplomatiques dont l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Son Excellence M. Lionel Majesté Larrouy, et d’autres personnalités ont assisté à cette cérémonie qui s’est terminée avec une dégustation d’une variété de vins et de fromages français.

Le Ministre Morgan a fait remarquer dans le message qu’il a prononcé qu’en ce 20 mars c’est une fois encore en communion et solidarité avec plusieurs millions d’hommes et de femmes que les Seychelles célèbrent cette journée de la Francophonie.

« Ce qui nous rassemble à chaque fois au cours de cette journée internationale de la francophonie, c’est en fait notre attachement historique et notre volonté de faire partager cette langue, pour la développer et la faire épanouir dans notre pays », a-t-il dit.

« Nous fêtons la Journée de la Francophonie convaincus que le français n’est pas seulement la langue des autres mais qu’elle nous appartient aussi », a souligné le Ministre Morgan.

Pour sa part, M. Jacques Belle, le correspondant national auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a transmis à l’audience le message de la Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E. Mme Michaëlle Jean.

Source : Seychelles NATION

 

Developers: Cyberwave