Breaking News
Home - news - Fête Nationale française du 14 juillet : « La France et les Seychelles entretiennent une relation particulière, vivante et profonde »

Fête Nationale française du 14 juillet : « La France et les Seychelles entretiennent une relation particulière, vivante et profonde »

3french « La France et les Seychelles entretiennent une relation particulière, vivante et profonde. Elle s’est forgée dans la découverte même de cet archipel et l’installation de ses premiers habitants, Français. L’Histoire comme le présent, confère à cette marque indélébile d’amitié un caractère unique et d’exception ».

Ce sont les mots de l’Ambassadeur de France aux Seychelles, son excellence Lionel Majesté-Larrouy, prononcés hier à l’occasion de la Fête Nationale de son pays. La fête du 14 juillet était marquée localement hier soir par une réception au restaurant Vye Marmit à Au Cap. De nombreux invités qui comptaient l’ancien Président James Mancham, le chef juge par intérim Durai Karunakaran, les ministres du gouvernement, les membres du corps diplomatiques et de l’Assemblée Nationale s’étaient joints aux ressortissants français pour célébrer l’événement que l’Ambassadeur Majesté-Larrouy a qualifié « de particulier, qui fait qu’elle ne ressemble à aucune autre fête nationale ».

Ceci, parce qu’elle « est plus un état d’esprit qu’un moment officielle et qu’elle brasse les frontières et les différences dans sa convivialité, sa popularité et son historique ».
L’Ambassadeur de France a insisté que la relation entre les Seychelles et La France est empreinte de simplicité et de franchise qui a comme bilan de fructueuses opérations au niveau  bilatéral, régional et international.

2french« Tous les domaines sont couverts : politique, économique, culturel, social, scientifique, éducatif, sécuritaire, financier, artistique, santé, environnement, tourisme, agriculture, les pêches, sans mentionner bien sur la Francophonie », a-t-il dit.

Conséquente à cette relation, l’ambassadeur a souligné que ce n’est pas un hasard si ses compatriotes représentent le contingent le plus important de touristes aux Seychelles, si Air Seychelles vient de relancer avec succès ses vols vers Paris et si un nombre croissant de Français choisissent de s’y installer et d’investir.

A l’approche de la Conférence de Paris sur la survie de la planète, d’après lui « le plus grand événement diplomatique que La France ait jamais organisé », M. Majesté-Larrouy a promis que les Seychelles peuvent s’appuyer sans réserve sur son pays.

« Ensemble, osons, essayons, inventons, construisons », a-t-il dit, en insistant qu’« il faut que ce monde incertain puisse savoir sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles routes, de nouvelles destinées et bâtir, ensemble, des solidarités novatrices.»

1french« L’enjeu est autant d’actualité que de taille », a insisté l’Ambassadeur de France dans son premier discours officiel depuis la prise de ses fonctions il y a juste trois mois.
« Notre objectif est de trouver un accord international, universel et ambitieux. L’appui des Seychelles et de ses partenaires et des petits Etats insulaires est déterminant. La France sait pouvoir compter sur lui », a-t-il conclu.

L’Ambassadeur de France a offert un toast à la prospérité du peuple seychellois et du Président James Michel. Le ministre des Affaires étrangères, M. Joël Morgan lui a répondu de même en honneur du Président François Hollande et aux liens d’amitié réunissant les Seychelles et La France.

La soirée s’est terminée par la dégustation de spécialités, mignardises, champagnes et vins des vignobles français. Tout ceci sur le fond de chansons françaises merveilleusement interprétées par Channel Francourt et Hubert Hoareau et le groupe ‘La Brise’.

A ne pas oublier la belle chorale d’Anse Boileau qui a interprété les hymnes nationaux français et seychellois.

 

Developers: Cyberwave