Breaking News
Home - news - La fête annuelle des crèches autour de l’art créatif

La fête annuelle des crèches autour de l’art créatif

2feteTous les ans, les petits des 25 crèches de Mahé, Praslin et La Digue se retrouvent pour des activités ludiques et les professionnels profitent pour échanger sur leurs pratiques et système de préapprentissage.

Malgré la chaleur étouffante du dojo de NSC Hall, les petits jouaient, chantaient et dansaient dans tous les recoins. Ils attendaient, avec impatience, le début des festivités. Même s’ils n’ont pas tout compris du discours du directeur général des écoles primaires, M. Cyril Pillay, ils étaient bien là pour faire la fête et jouer !

Depuis 2015, le ministère de l’Education travaille sur la structuration d’un cadre spécifique de l’apprentissage du jeune enfant en pré-primaire. L’art créatif fait partie de ce programme au travers de la section « Art et Créativité ». C’est la première fois, depuis que cette fête annuelle existe, qu’elle est orientée vers l’art créatif et qu’elle accueille les enfants de l’école exceptionnelle.

« C’est la première fois que la section petite enfance, du Ministère de l’Education et du Développement des Ressources Humaines, organise une journée de fête, pour les crèches, au travers des arts créatifs. Il est important que les activités choisies en crèche s’alignent, de plus en plus, avec le plan d’action national de l’ECCE (Early Childhood Care and Education) de 2015-2016 », a indiqué M. Cyril Pillay.

3feteLes jeunes enfants ont pu dépenser leur énergie, faire travailler leur créativité, participer et jouer avec les enfants des autres crèches. A la chanson « Si tu es joyeux, tapes des mains », ils la reprenaient tous en chœur et sautaient en même temps. Cet élan naturel des enfants remplissait la salle du dojo d’une atmosphère vraiment joyeuse…

Alors, selon le directeur général des écoles primaires, l’art créatif peut s’exprimer par l’art en lui-même, la danse, le théâtre et la musique. Ils invitent le personnel des crèches à veiller à donner de la valeur et à reconnaître la créativité des enfants, malgré les contraintes inhérentes à leur activité. Aussi, à apprécier le caractère unique de chaque enfant, à l’accompagner à préserver dans son apprentissage et à l’encourager à explorer et découvrir continuellement. Quelques crèches des Seychelles sont, déjà, dans cette approche du pré-apprentissage de l’enfant, d’un point de vue cognitif, langage, social, émotionnel et physique.

« Un grand merci au National ECCE Trust Fund, aux crèches, aux professionnels, aux parents, aux enfants et au comité des crèches pour l’organisation innovante de cette journée festive », a conclu M. Pillay, en lançant officiellement la journée. En deux temps, trois mouvements, tous les enfants sont allés s’amuser en découvrant des jeux qui ont attisé leur curiosité et leur esprit de découverte !

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave