Breaking News
Home - news - Sainte Anne : un musée vivant

Sainte Anne : un musée vivant

Texte-Sainte-Anne-Insight-HLa direction de l’hôtel Sainte Anne a entrepris de publier une nouvelle version de l’histoire de l’Ile Sainte Anne. Cette publication qui est faite en quatre langues — anglais, français, allemand et italien — est destinée aux étudiants et visiteurs locaux ainsi qu’aux touristes qui logent à l’hôtel.

Cet ouvrage a été réalisé en étroite collaboration de Maxwell Julie et Aselma Pilate du Seychelles Heritage Fund et de l’historien Tony Mathiot. L’histoire de Sainte Anne est racontée depuis sa découverte en 1742, par Lazare Picault jusqu’à ce jour en passant par plusieurs étapes à travers les siècles. On découvre ainsi une île qui est un musée vivant avec des vestiges de plusieurs époques. Au fil des années, l’île a abrité d’importantes plantations, d’un dépôt d’esclaves, une unité de production d’huile de baleine, un dépôt de carburant durant la guerre mondiale, un rempart de défense nationale, un centre de formation pour la jeunesse, un laboratoire scientifique, un siège pour suivre la faune et la flore marine et un hôtel de luxe reconnu sur le plan international. C’est en effet, un livre d’histoire remarquable qui dévoile encore ses pages dorées.

Pour Norbert Couvreur, le directeur général de Sainte Anne Resort, cette publication était un projet qu’il avait longtemps contemplé.

« Nous sommes heureux que 2015 soit l’année où nous avons pu réaliser ce projet envisagé depuis un certain temps. Sainte Anne possède cette particularité unique d’être un endroit merveilleux grâce à la générosité de sa flore et faune et aussi à cause de sa riche histoire. La mise à jour des grands chapitres historiques de cette île était devenue nécessaire avec l’intérêt croissant des clients et des employés de l’hôtel, des partenaires en affaires et les nombreux visiteurs de la région parmi lesquels sont de nombreux étudiants de tous les niveaux » a dit M. Couvreur.

Il a ajouté que c’est dans cette optique que le projet pédagogique de cette publication spéciale de Sainte Anne Insight a été matérialisé.

« Nous croyons qu’il est de notre responsabilité sociale d’offrir un tel document à la communauté. Il restera comme un témoignage longtemps après le départ des membres actuels de la direction et les employés de l’hôtel. Il est également important d’encourager chaque visiteur étranger qui séjourne à l’hôtel à être au courant de ce voyage historique passionnant et surprenant. Après la visite de l’île, chaque visiteur recevra un document de référence qui sera transporté dans ses bagages afin de mieux mettre en valeur cette île et la destination dans de nombreuses parties du monde. Ce document sera publié en français, en allemand et en italien pour assurer un plus large lectorat », a-t-il dit.

Developers: Cyberwave