Breaking News
Home - news - Un Musée National de la Marine sur l’Ile Hodoul

Un Musée National de la Marine sur l’Ile Hodoul

1touboul2touboulL’Ile Hodoul abritera bientôt le premier musée national de la marine des Seychelles.

Ceci qu’après le projet pour la construction dans les prochaines années d’un musée Nationale de la Marine des Seychelles a été approuvé par le Conseil des Ministres et a été officiellement lancé hier matin au Centre Culturel National à la Bibliothèque Nationale de Victoria.

Le lancement a été effectué par le ministre du Tourisme et de la Culture Alain St. Ange et le Conseiller auprès du Département de la Culture Richard Touboul, en présence de hauts responsables du ministère, les membres du comité national chargé du projet et d’autres personnages liés à cette initiative.

Le Musée Nationale de la Marine des Seychelles exposera des objets et personnes témoignant l’histoire maritime depuis la découverte de l’archipel jusqu’au temps moderne : Cartes historiques, bateaux, le navigateur Vasco da Gama qui a découvert ces îles et Lazare Picault juste pour en mentionner quelques uns.

Des objets du temps plus contemporain tel que l’époque de l’arrivée des navigateurs britanniques, les développements dans le domaine maritime comme les premières constructions de ports; les anciens marins seychellois et des chansons liées aux événements marins, la pêche artisanale et industrielle et tout récemment le projet économie bleue y paraîtront aussi.

En général, le musée mettra en valeur le parcours de l’histoire maritime des Seychelles.

Actuellement le Musée de l’Histoire Naturelle sur l’Avenue de l’Independence de Victoria abrite le morceau naturel, historique et maritime de notre histoire. Le component maritime sera transféré et amplifié dans le nouveau musée maritime.

Dans une courte allocution pour lancer le projet, le ministre St Ange a fait allusion à notre lien culturel avec la mer. Il a rappelé qu’avant l’arrivée du premier vol aérien aux Seychelles en 1971, toutes les transportations vers le pays étaient par voie maritime.

« L’idée d’avoir un Musée National de la Marine est pour revivre notre histoire avec la mer, » a dit le ministre.

Il a aussi fait remarquer que le Conseil des Ministres a donné le coup d’envoi au projet après avoir reconnu son importance pour les Seychelles, pour les Seychellois et la génération future.

M. Touboul a pour sa part observé qu’un Musée National de la Marine est important pour un pays de la mer comme les Seychelles. Il a aussi souligné l’importance du caractère régional et international que prendra le projet.

« En quelques années, ce sera un musée régional de la marine. Et un peu plus tard on le rendra international. Pourquoi international ? Parce que je crois qu’un musée régional doit avoir des partenariats internationaux si on a envie d’avoir cette reconnaissance et si on veut lui donner toute son ampleur, » a dit M. Touboul.

Il a aussi misé sur l’importance de constituer un fond pour le musée car dit-il, « un musée de ce genre ne peut être réalisé uniquement avec le fonds du patrimoine nationale des Seychelles ». C’est dans cette ligne que l’assistance britannique, chinoise et américaine est anticipée.

La France a quant à elle déjà accordé son support à ce projet.  Très prochainement, cinq employés du Musée de l’Histoire Naturelle iront suivre une formation  dans des musées maritimes français.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave