Breaking News
Home - news - Un toast pour célébrer la fête nationale chinoise

Un toast pour célébrer la fête nationale chinoise

china2A l’occasion de le fête nationale de Chine jeudi, l’ambassadrice de Chine aux Seychelles son excellence Mme Yin Lixian,  a offert un toast à la prospérité de la Chine et des Seychelles et à la paix dans le monde.

La cérémonie s’est déroulée à l’Ambassade de Chine à St. Louis, en présence du Vice-Président Danny Faure, du Ministre Désigné Vincent Meriton, d’autres membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, ceux de l’Assemblée Nationale, de nombreux ressortissants chinois ainsi que des amis seychellois.

Mme Yin a voulu rappeler que cette année, la journée nationale de la République Populaire de Chine coïncide avec le 70ème anniversaire de la victoire de l’armée chinoise contre l’agression japonaise, guerre qui a duré 14 ans entre 1931 et 1945 et au prix de 35 millions de vies humaines et de 600 billions de dollars en perte économique.

Elle a cité le Président Xi Jinping qui réfléchissant sur cette guerre, a dit que  « seulement si tout le monde se souvenait des leçons douloureuses de la guerre, aurions-nous l’espoir pour la paix ».

Paradoxalement, l’ambassadrice de Chine a fait remarquer que la victoire contre l’agression japonaise a ouvert la voie à de belles opportunités pour le renouvellement de la nation chinoise, qui n’a depuis cessé de progresser sur le chemin de paix et de développement. Elle a rappelé qu’en ce moment même, son pays lance une nouvelle stratégie de développement guidée par l’innovation et que la croissance de son économie bénéficie non seulement le peuple chinois, mais le monde en entier.

En ce qui concerne les relations diplomatiques avec les Seychelles qu’elle a qualifiées d’amicales et fondées sur un support mutuel, elle a rappelé les échanges culturels et d’autres actions dans les domaines de l’éducation, le commerce et la politique. Pour que les projets communs puissent être menés à terme, elle a salué la présence aux Seychelles de nombreux volontaires chinois « qui continuent de servir le pays avec le cœur rempli de joie ».

Mme Yin a conclu que le 40ème anniversaire de ces relations l’année prochaine, donnera lieu à une grande célébration.

Répondant à l’ambassadrice et offrant également un toast, le ministre Meriton qui remplaçait son collègue des Affaires étrangères Joël Morgan en mission à l’étranger, a souhaité bonne santé aux présidents Xi et Michel et longue vie à l’amitié sino-seychelloise. Au nom du président seychellois, il a exprimé des félicitations et souhaité bonne fête au président, gouvernement et peuple chinois.

Le ministre des Affaires Sociales, du Développement Communautaire et des Sports a accentué que les Seychellois reconnaissent en la Chine un partenaire fiable et de qualité. Au centre de ces relations a-t-il dit, sont les Chinois qui depuis des siècles ont contribué au développement économique de notre pays.

Dans l’ère moderne, il a rappelé que beaucoup de familles seychelloises doivent leur logement à des ouvriers chinois et que beaucoup de cadres seychellois doivent leur compétence à des universités chinoises. Pour le futur, il a annoncé des projets communautaires.

Pour toutes ces raisons a dit M. Meriton, nous avons raison de célébrer dans la Seychelles-China Day, l’apport inestimable qu’ont apporté les Chinois dans la construction de la société seychelloise. Il a dit merci pour l’appui considérable que la Chine véhicule encore aux Seychelles et au monde, au sein d’un échange « donnant-gagnant ».

Puisque nous partageons depuis des siècles la même vision a conclu le ministre Meriton, l’année prochaine nous célébrerons ensemble le 40ème anniversaire de nos fructueuses relations.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave