Breaking News
Home - news - Visite de l’amiral Vincent Campredon, Commissaire Général du Musée national de la Marine en France

Visite de l’amiral Vincent Campredon, Commissaire Général du Musée national de la Marine en France

2marinePour la réalisation du projet de Musée national de la Marine des Seychelles

1marineL’excellence culturelle française dans les domaines de muséologie et scénographie maritimes, d’archéologie subaquatique, d’expertise, de recherches, de conseils, de formation de personnel et de suivi périodique, une nouvelle fois mise à l’honneur aux Seychelles avec la venue du 4 au 7 février 2018 de l’amiral Vincent Campredon, Commissaire Général du Musée national de la Marine en France.

L’amiral Campredon sera aux Seychelles à l’invitation de la  Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture Madame Mitcy Larue.

Cette venue se fixe pour objectif d’identifier les besoins et les aides nécessaires à la réalisation du projet de Musée national de la Marine des Seychelles.

Cet ambitieux projet culturel, en gestation depuis quatre ans, devrait aboutir à l’édification du Musée National de la Marine des Seychelles, concentré maritime du passé, du présent et s’ouvrant vers l’avenir de l’Economie Bleue. Avant la pose de la première pierre de cet édifice ce projet a déjà suscité un accueil très favorable de l’étranger, voire une reconnaissance internationale.

Dans le cadre d’un Protocole d’Entente, signé à Paris le 9 mai 2016 entre le Musée national de la Marine en France représenté par son Commissaire Général l’amiral Vincent Campredon et le Ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles représenté par l’ambassadeur des Seychelles en France M. Bernard Shamlaye, une étape importante est franchie aujourd’hui par la venue à Victoria du Commissaire Général.

Sa présence montre le vif intérêt des autorités françaises dans ce domaine en intensifiant et en renforçant la remarquable coopération entre les deux pays liés par un patrimoine maritime et historique commun. Dans le cadre du Protocole d’Entente, des formations exceptionnelles ont déjà pu être  dispensées en avril et mai 2016 à cinq membres du personnel du Musée national de l’Histoire des Seychelles dans les quatre prestigieux Musées nationaux de la Marine en France (Brest, Lorient, Rochefort et Paris).

« Rappelons que le musée national de la Marine français est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections. » Il jouit par l’excellence de son fonds d’une renommée internationale.

« Constitué en réseau, le musée national de la Marine est présent à Paris mais aussi sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon. Cela lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions. »

Le programme prévoit de nombreuses rencontres avec les plus hautes autorités seychelloises, notamment avec le Vice-Président de la République, M. Vincent Meriton ; la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Mitcy Larue ; le Ministre du Tourisme, de l’Aviation Civile, du Port et de la Marine, M. Maurice Loustau-Lalanne ; et l’Ambassadeur de France aux Seychelles, M. Lionel Majesté-Larrouy. Des réunions de travail se tiendront avec le comité de pilotage du projet du Musée National de la Marine, constitué de responsables du Département Général de la Culture et ceux du Département de l’Economie Bleue, ainsi que la visite de sites historiques et culturels.

Avec la venue du Commissaire Général Campredon le projet de création d’un Musée national de la Marine des Seychelles, une évidence historique, patrimoniale et une promesse d’avenir, franchit donc aujourd’hui une étape cruciale vers sa réalisation, promise sur le nouveau front de mer-promenade de notre capitale.

Source : Seychelles NATION

Developers: Cyberwave